Photos et vidéos disponibles sur www.les-regionales.fr
Nord-Pas-de-Calais-Picardie
La famille s'impose comme un enjeu majeur
dans la campagne des régionales
Jean-Philippe Tanguy (DLF) et Xavier Bertrand (LR-UDI-CPNT) ont répondu à l'invitation de La Manif Pour Tous pour partager leur vision de la famille et leurs projets pour la région devant près de 400 personnes rassemblées au Grand Palais de Lille.
Alors qu'un nombre grandissant de Français ont l'impression de ne pas être, ou de ne plus être, représentés par leurs élus, La Manif Pour Tous contribue à sa façon, et de manière totalement inédite, au débat démocratique afin de renforcer le lien indispensable entre la société civile et les politiques. Concrètement, elle s'invite dans la campagne des élections régionales en organisant une série de meetings dans les nouvelles grandes régions administratives avec les candidats têtes de liste.
Après Bordeaux et Lyon, « Questions pour un président de région » faisait étape hier à Lille en accueillant les candidats à la présidence de la région Auvergne Rhône-Alpes. Toutes les têtes de liste, quelle que soit leur couleur politique, ont été invitées. A Lille, comme dans toutes les autres capitales régionales où se tiennent les meetings, seules les têtes de liste régionales sont invitées à répondre aux questions et ne peuvent se faire représenter. Bien évidemment, un accueil chaleureux a été réservé à tous ceux qui ont accepté de faire le déplacement : Jean-Philippe Tanguy (DLF) et Xavier Bertrand (LR-UDI-CPNT). Alors que Marine Le Pen a fait part d'une « incompatibilité d'agenda » et que Sandrine Rousseau a répondu par courrier à l'invitation en expliquant ne pas partager les convictions et valeurs de La Manif Pour Tous, l'absence de Pierre de Saintignon (PS-PRG) n'est pas passée inaperçue dans les travées du Grand Palais lillois ; d'autant qu'il a osé se justifier auprès des responsables régionaux de La Manif Pour Tous en expliquant que « le gouvernement n'a rien fait contre la famille depuis le début du quinquennat. » L'attente des familles pour y voir clair sur les programmes des candidats était palpable hier. Il s'agit une nouvelle fois d'un signal important envoyé à toutes les têtes de listes qui sont invitées partout en France à répondre aux questions des familles lors des meetings organisés par La Manif Pour Tous et qui se poursuivent tout au long du mois de novembre : Marseille (13/11), Toulouse (20/11), Rennes (23/11), Caen (23/11), Nantes (28/12) Paris (28/11) mais aussi à Orléans...
La famille, enjeu majeur pour la région
Pour Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous, il est important de souligner combien le mouvement social issue de l'opposition à la loi Taubira est concerné par les élections régionales. « La famille est la cellule de base de la société. A ce titre, toute action politique l'impacte et ce, aussi bien au niveau local et national que régional. Malheureusement, nous constatons que, jusqu'à présent, les programmes des partis politiques n'incluaient pas la question de la famille, ou alors dans une vision contraire au respect de la famille et de l'intérêt supérieur de l'enfant. » Les équipes de La Manif Pour Tous et avec elles, les militants et sympathisants du mouvement, sont donc mobilisées pour aider les politiques, et notamment celles et ceux qui vont demain présider notre région, à prendre en compte la famille et l'enfant dans toutes leurs décisions et actions. « Il s'agit de préparer notre avenir et celui de notre société. Et pour y parvenir avec succès, il faudra de l'audace, du travail, de la ténacité, de l'écoute et des lieux de débats comme nous en avons ce soir. La famille est l'articulation entre la personne et la société. » poursuit Ludovine de La Rochère. C'est en défendant la famille, qui elle-même donne toute sa place à la personne humaine, que l'on remettra dans une juste perspective tous les domaines de la gestion de la Cité : économie, emploi, éducation, formation, solidarité, logement, sécurité, loisirs, etc. Ce sont les compétences régionales, d'où la mobilisation de La Manif Pour Tous dans cette campagne. »
Les candidats s'engagent pour la famille
Chaque candidat tête de liste a répondu pendant une trentaine de minutes à une série de questions sur sa vision de la famille et sur ses propositions majeures : transports, solidarité, emploi, loisirs, culture... D'où le nom de l'événement, « Questions pour un président de région ».


Donnant rendez-vous aux électeurs de la région les 6 et 13 décembre, les organisateurs ont conclu sur un appel pressant à la mobilisation et à la lutte contre le fléau de l'abstention. Le prochain meeting « Questions pour un président de région » aura lieu vendredi 13 novembre à 20h00 à Marseille (Florida Palace). Noël Chuisano (DLF), Marion Maréchal-Le Pen (FN) et Jacques Bompard (DIV) ont d'ores et déjà confirmé leur participation, alors que d'autres, dont Christian Estrosi (LR-UDI), n'ont pas encore donné de réponse.
#QPPR #QPPRLille
#Famille #Régionales
www.les-regionales.fr
Retrouvez nous sur :
www.lamanifpourtous.fr
https://twitter.com/LaManifPourTous
https://www.facebook.com/LaManifPourTous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Publier un commentaire