jeudi 25 juin 2015

Après la conférence sabotée d'Aude Mirkovic, la conférence retour d'Irène Théry


Le 4 mai, Aude Mirkovic avait été empêchée de s'exprimer sur la GPA et un des 80 auditeurs avait même été agressé à la bombe lacrymo par de courageux activistes d'Act-Up (voir le texte de sa conférence dans le précédent post du 18 juin). 
Ce mardi 23 juin, le Président de l’Université Paul Sabatier, voulant sans doute se blanchir dans une sorte de "droit de réponse à l'envers" a invité d'Irène Théry, sociologue, à donner une conférence sur le thème "Genre, PMA et GPA : replacer le modèle bioéthique français dans une perspective internationale".
Il y avait une vingtaine de personnes, principalement des profs de la Fac de science et de médecine, un ou deux anthropologues, et quelques personnes de La Manif Pour Tous.
Le propos de Madame Théry a été, dans la continuité de la mise en délibéré de la Cour de cassation de Nantes pour le 3 juillet, de prôner "l'intêret des enfants" à être inscrits à l'Etat Civil français, alors même qu'elle soutient que la France n'a pas à reconnaître la GPA commerciale.
Mme Théry avait présidé, à la demande de Mme Bertinotti en 2014, un groupe de 25 experts pour réfléchir sur les nouvelles filiations. Les conclusions de ce groupe de travail ont été longuement citées par la CEDH, avant de prendre position sur les différentes affaires en cours. On peut dire qu'elle est paradoxalement (voir plus loin) aujourd'hui "madame Ethique du gouvernement", très écoutée, très médiatisée.
De ce fait, elle fait la promotion de la gestation ethique pour autrui, du don de gamètes ethique, etc...comme cela se fait, paraît-il, dans les pays anglo-saxons. La France serait en retard, et bloquerait là-dessus à cause des comités d'éthique des années 80-90.
Autre point de sa vision : autrefois le droit consacrait allègrement un mensonge, celui de la paternité, qui provenait du couple (est père le mari de la mère) et non pas forcément des gamètes, sur lesquelles il n'y avait pas de "contrôle". Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas aujourd'hui donner leurs gamètes sans honte, et pourquoi ne pas faire tout dans la transparence, etc, etc...
Un propos apparemment très construit, mais en fait assis sur des tas d'incohérences, en particulier sur "la GPA ethique."
Des personnes de La Manif Pour Tous ont pu faire entendre un autre point de vue....et même certains des Pro-GPA ont avoué que ces propos n'étaient pas dénués d'intérêt.
Il nous faut encore fourbir nos arguments, car le pire est à venir .
D'ores et déjà, sachez qu'à la rentrée, il pourrait y avoir enfin un débat contradictoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publier un commentaire