vendredi 12 décembre 2014


Tous nés d’un homme et d’une femme

Paris, le 12 décembre 2014

Communiqué de presse


Circulaire Taubira : un passeport pour la GPA
La Manif Pour Tous dénonce une décision politique et idéologique contraire à l’intérêt de l’enfant et à la dignité de la femme et étudie d’ores et déjà les conditions du recours à venir devant le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU basé à Genève (Committe on the Right of the Childs)

En demandant aux parquets et aux greffiers des tribunaux d’instance de délivrer des certificats de nationalité française aux enfants nés d’une gestation pour autrui à l’étranger, la circulaire Taubira va développer le recours aux mères porteuses par des couples de Français.
La décision rendue ce jour par le Conseil d’Etat n’est rien d’autre qu’un « passeport pour la GPA » (Gestation Pour Autrui, c’est à dire le recours à une mère porteuse) qui résulte :

1/ du choix de François Hollande de ne pas faire appel des arrêts de la CEDH, qui revient à imposer les décisions des juges de la CEDH au Conseil d’Etat et au peuple français. Même si dans sa décision de ce jour, le Conseil d'Etat évoque les décision de la CEDH en précisant "qu'il ne se prononce cependant pas sur les conséquences qu’il convient, le cas échéant, d’en tirer en matière de filiation et de nationalité, ces questions ne relevant pas, ainsi qu’il a été dit, de la compétence du juge administratif" (sic !)

2/ et du double langage du gouvernement sur ce sujet : d’un côté, à la veille d’une manifestation qui a réunit 500.000 personnes, le Premier Ministre jure la main sur le cœur que « la GPA est et sera interdite en France. C’est le choix très ferme du président de la République et de son gouvernement. La France n’a jamais varié sur ce sujet (…) La GPA est, il faut le dire, une pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps des femmes. » Et de l’autre, le gouvernement ferme le yeux sur la pratique réelle de la GPA. 

“A travers cette circulaire Taubira, le gouvernement délivre un passeport pour aller passer commande d’un enfant à l’étranger ” s’indigne Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous. “S’il veut être cohérent, le gouvernement n’a pas d’autre solution que de retirer cette circulaire qui va avoir pour conséquence directe le développement de la commercialisation d’enfant et d’une violence majeure faite à la femme poursuit-elle. 
A moins qu’aux yeux de Manuel Valls et de François Hollande, ce refus de la GPA ne se limite qu’aux femmes et aux enfants français et que cette pratique devienne respectable pour les filles des pays du Sud !

Pour La Manif Pour Tous, la dignité de l’être humain, de la femme et de l’enfant, n’a pas de nationalité ni de frontière. “C’est pourquoi, nous demandons l’abolition universelle de la Gestation Pour Autrui. Nous allons continuer à éveiller les consciences et à rappeler que la vie n’a pas de prix et qu’un enfant ne s’achète pas, ni en France ni à l’étranger” explique Albéric Dumont, Coordinateur général de La Manif Pour Tous, qui avait organisé ce midi un happening devant le Conseil d’Etat pour dire non à la GPA et donc non à la circulaire Taubira.

La GPA est un insupportable trafic d’êtres humains contraire à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant qui précise que l'enfant a le droit d'être élevé par son père ET sa mère, et que donc il ne peut en être délibérément privé. 

Après avoir obtenu l’annulation de réunions de démarchage commercial prévues par une agence américaine cette semaine dans un hôtel parisien de luxe, La Manif Pour Tous a déposé plainte contre X pour faire cesser ce business de la GPA sur lequel le gouvernement ferme les yeux. « Nous réclamons la tolérance zéro pour ces agences qui proposent la GPA sur notre territoire » explique Ludovine de La Rochère. "L’intérêt de l’enfant c’est d’abord d’avoir son père et sa mère. La question de la nationalité est secondaire pour lui. Elle n’est un prétexte. 
La GPA on ne l'encadre pas, on l'abolit !" conclut-elle.

Parce que l’exploitation de la femme est intolérable
Parce que l’enfant n’est pas un objet
Parce que tous les enfants ont besoin d’un père et d’une mère

La Manif Pour Tous demande l’abolition universelle de la Gestation Pour Autrui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publier un commentaire